ActualitésGrand Gibier

Inscription Brevet Grand Gibier 2026

La chasse réclame de plus en plus la compétence et la responsabilité de ses pratiquants. Dans le but d’aider les chasseurs à améliorer leurs connaissances et leur qualification, l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier a créé le Brevet Grand Gibier.

Le programme repose sur une approche complète de la chasse du grand gibier orientée sur les connaissances des espèces et de leurs milieux ainsi que sur les principes d’une gestion raisonnée et adaptative. Il permet de s’imprégner des valeurs de la chasse naturaliste encouragée par l’ANCGG depuis sa création. Cette formation volontaire théorique et pratique constitue un véritable bagage cynégétique. A l’issue de l’examen, les détenteurs reçoivent un diplôme et l’insigne du Brevet Grand Gibier.

LE BREVET GRAND GIBIER COMPORTE DEUX ÉPREUVES :

• Une épreuve théorique de contrôle des connaissances sur diapositives avec questions à choix multiple,

• Une épreuve pratique (tir, arc ou vénerie). Il est possible de passer plusieurs épreuves pratiques.

Pour obtenir le brevet, le candidat doit satisfaire aux deux épreuves. Les épreuves sont indépendantes et peuvent être repassées en cas d’échec, à des sessions différentes, y compris dans d’autres départements. Un justificatif est donné à chaque candidat ayant réussi partiellement.

POUR L’ÉPREUVE THÉORIQUE, DEUX NIVEAUX SONT PRÉVUS :

• Le Brevet Grand Gibier 1er Degré – insigne ARGENT.

• Le Brevet Grand Gibier 2ème Degré ou «Brevet de gestionnaire» – insigne OR.
Le Brevet 2ème degré ne peut être obtenu qu’après le 1er degré.