ActualitésSécurité

Rappel des règles de sécurité à la suite des récents accidents

Les deux derniers accidents dramatiques survenus dans notre département nous conduisent à rappeler avec force l’importance des règles de sécurité dans notre activité cynégétique.
L’accident de Seillons est un auto-accident, Aujourd’hui, ce type de situations représente entre 40 et 50 % des accidents et incidents. Leur nombre reste stable alors que les autres types d’accidents diminuent, ce qui
entraine une hausse de leur proportion parmi l’ensemble des accidents. Les anti-chasse utilisent d’ailleurs cette tendance pour solliciter du ministère la mise en place d’un examen médical obligatoire pour l’ensemble des chasseurs.
Par ailleurs, l’accident du chasseur parti à la recherche d’un sanglier blessé à Brue-Auriac, doit nous alerter sur la dangerosité de ce type d’intervention. Jean-Louis Briatore, président de l’UNUCR, a lui-même été blessé dernièrement, bien que conducteur expérimenté.
Dans les cas de recherche de gibier blessé, je demande expressément à tous les chefs de battue de faire appel aux conducteurs de chiens de rouge. Ces derniers disposent de chiens créancés et surtout de l’expérience indispensable pour mener des fermes devenues de plus en plus dangereuses.
Aujourd’hui, les sangliers se montrent en effet de plus en plus agressifs, tant envers nos chiens qu’envers
l’homme, conséquence directe de la présence importante des meutes de loups dans notre département.
À la suite de plusieurs contrôles, l’OFB et la Gendarmerie m’ont alerté sur des comportements inacceptables:
chasseurs postés arme chargée sur une route goudronnée, absence défaut de panneaux sur les GR ou
chemins, arme chargée dans la voiture, etc…
Aussi, nous vous rappelons de suivre rigoureusement les règles de sécurité, que vous pratiquiez la chasse du petit ou du grand gibier. La fédération et le bureau de la SCMC vous invite également à veiller scrupuleusement au panneautage des enceintes de battue et au respect strict de l’ensemble des consignes de sécurité.
Nous comptons donc sur votre implication et votre vigilance pour que notre passion continue de se pratiquer avec sérieux et sécurité, et qu’elle renvoie une image irréprochable auprès du public