Point étape : accidentologie à la Chasse 2025
Voici un point d’étape sur le bilan intermédiaire des accidents connus au 12 novembre 2025 (NB : les chiffres ne sont donnés qu’à titre d’information. Ils pourront évoluer en fonction de nouvelles remontées d’accidents non signalés à ce jour, être requalifiés ou retirés si l’enquête apporte des éléments complémentaires).
Avec 11 accidents connus durant la dernière semaine (dont le week-end pont du 11 novembre) , nous comptons à ce jour 29 accidents dont deux mortels :
Département 74 : auto-accident mortel, balle dans le ventre, enquête en cours
Département 11 : auto-accident grave, balle dans le pied.
Département 37 : auto-accident grave, gerbe de plomb dans le pied.
Département 10 : victime chasseur, accident grave, un posté reçoit dans le mollet une balle tirée par son voisin.
Département 29 : victime chasseur, accident léger, un plomb reçu dans le visage suite à un tir d’un autre chasseur
Département 59 : victime non-chasseur (joggeur), accident léger, tir d’une bécasse. Il reçoit un plomb dans l’oreille.
Département 61 : victime chasseresse, accident grave, postée reçoit une balle dans le pied tirée par son voisin
Département 48 : auto accident grave, balle dans le mollet.
Département 64 : auto-accident grave, dans une palombière, le fusil chargé tombe, un coup part et blesse un chasseur au pied.
Département 22 : une fillette de 10 ans, qui accompagnait son père à la chasse (considérée donc comme chasseur), est touchée gravement par une balle tirée lors d’une battue au grand gibier. La balle traverse la cuisse sans toucher d’os. Enquête en cours.
Département 2B : victime chasseur, accident grave, touché par plombs (80). Chasse de la bécasse, le tireur ne voie pas son collègue.
A titre de comparaison, pour la saison précédente à date égale, nous comptions 38 accidents dont 5 mortels. La tendance, à ce stade, avec toute la prudence qui s’impose, resterait donc à une nette diminution globale du nombre d’accidents, y compris mortels.
Sur les 29 accidents connus, 2 concernent des victimes non-chasseurs (un grave et un léger). Nous sommes là aussi dans une nette tendance à la baisse par rapport à l’année dernière à date égale (10 victimes non-chasseurs).
Concernant les incidents connus de la semaine (attention, les incidents nous sont signalés souvent avec du retard), nous avons enregistré (sous réserve de confirmation lors des enquêtes en cours) :
Un chien de chasseur tué dans le 24
Une balle dans une habitation dans le 85
Un chien de chasseur tué dans le 39
Une balle dans une habitation dans le 45
Une balle dans une habitation dans le 04
Une balle dans une habitation dans le 87
Un chien de chasseur tué dans le 47
